Éventuel 3e mandat : ‘’S’il y a une tentative, nous serons contre’’, clarifie l’ambassadeur des Etats-Unis

Le débat autour d’un éventuel 3e mandat pour le président Alpha Condé fait rage. Invité ce lundi dans les Grandes gueules, l’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Conakry a une fois exprimé la position de son pays sur cette question qui défraie la chronique.

‘’Nous sommes contre les changements de constitution en faveur des gens qui sont en place’’, a déclaré Dennis Hankins qui affirme avoir séjourné récemment au Congo où le même débat fait rage.

Le chef de la diplomatie américaine à Conakry d’ajouter : ‘’Au Rwanda, ils ont changé la constitution pour un 3e mandat. Nous étions contre ce changement, mais ils l’ont fait quand même. Il y a des tentatives en Afrique de l’Ouest qui ont échoué’’.

Pour le cas de la Guinée, l’ambassadeur des Etats-Unis souligne que le président Alpha Condé n’a pas évoqué le sujet. ‘’Je sais qu’il y a des gens qui disent que le président Alpha Condé veut un 3e mandat. Mais je note que qu’il n’a jamais parlé d’un 3e mandat’’, assure-t-il au micro d’Espace Fm.

Toutefois, clarifie-t-il, ‘’s’il y a une tentative comme ça, nous serons contre. Le président lui-même ne l’a jamais dit. Mais si jamais il y a une éventuelle tentative, nous serons contre comme nous le sommes dans les autres pays’’.

Comments

comments

Partager